Qui suis-je ?
mon parcours
Réflexologue, mon titre est enregistré au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles), reconnu par l’État au niveau II. J’ai eu la chance de suivre la formation de Mireille Meunier, réflexologue de renom et incontournable, au sein du Centre de Réflexologie qu’elle dirige. Celle-ci a également donné naissance à la Fédération française des réflexologues ainsi que la Fédération francophone des praticiens et des enseignants de la réflexologie (FFPER).
Son enseignement est un véritable gage de qualité en ce qu’elle a suivi les enseignements de Hanne Marquardt, réflexologue allemande, élève de la célèbre Eunice Ingham, « mère » de la réflexologie moderne.
La formation que j’ai suivie auprès de Mireille Meunier se démarque largement des autres : cette dernière a développé et breveté une méthode inédite visant à appliquer à la réflexologie plantaire les principes de l’énergétique chinoise pour aborder les troubles de la santé d’une manière globale. Les manipulations de régulation des déséquilibres identifiés sous ce nouveau prisme catalysent les effets de la réflexologie, la rendant plus efficace, avec des effets plus probants.
Alors que je couche ces mots sur le papier, une réflexion s’engage sur mon parcours de vie. Rétrospectivement un fil d’ariane se dessine, un dénominateur commun émerge en rapport avec tout ce que j’ai pu entreprendre ou qui m’a été donné de vivre.
En toute humilité et simplicité, l’altruisme ou cette disposition de caractère qui conduit à s’intéresser, à se dévouer, à se consacrer et à vouloir faire le bien aux autres, à les aider, à faire preuve de générosité envers eux, sans rien attendre en retour résonne en moi.
Mon empathie a nourri mon être intérieur dans l’exercice de ma précédente profession de gendarme en protégeant, défendant, orientant mon prochain ; Quelquefois même en le désarmant avec des mots simples et réconfortants face au désespoir ultime. La gratitude témoignée en retour n’a pas d’égal !
Et puis la confrontation au monde du handicap vous éclaire sur le véritable sens de la vie. Elever, entourer, envelopper d’amour l’enfant différent vous enseigne l’humilité et renforce vos motivations profondes à entretenir vos capacités mobilisées pour la relation d’aide.
J’ai découvert la réflexologie plantaire de manière anecdotique. Mais il n’y a pas de hasard et cette rencontre a immédiatement suscité l’engouement. C’était une évidence. Il s’agissait d’un nouveau vecteur de communication et de transmission du mieux-être qui entrait en résonance avec ma sensibilité. Et cette rencontre s’est faite à un tournant professionnel crucial de ma vie. La réflexologie devenait alors l’objet d’une reconversion professionnelle en harmonie avec mes attentes et ma sensibilité lesquelles ont facilité l’acquisition des connaissances et compétences requises pour exercer en indépendant.
Formé à la réflexologie plantaire selon l’énergétique chinoise auprès de Mireille Meunier, j’interviens toujours, dans un cadre moins légaliste et régalien, au profit de tous ceux qui éprouvent la nécessité d’aller bien ou mieux dans un environnement qui ne s’y prête pas toujours.
Je serais heureux de vous accompagner dans cette démarche.